L'ARTISANAT AFRICAIN donne lieu à la création de batiks très caractéristiques, nous vous présentons la technique de fabrication.

L'ARTISANAT AFRICAIN donne lieu à la création de batiks très caractéristiques, nous vous présentons la technique de fabrication. art batik

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La technique de fabrication du batik africain.

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La première étape consiste à choisir le tissu adéquat : un tissu 100% coton, de préférence blanc. L'artiste va tout d'abord dessiner sur le tissu le motif choisi, au crayon de papier ou au stylo bille.

Dessin au stylo bille, première étape l'artiste dessine les contours
L'artiste trace ensuite les motifs ici Youssoufa dessine des personnages

Une fois le dessin terminé, l'artiste va travailler les contours du dessin au "petit pinceau" : à l'aide d'un réchaud et de la cire, il récupère la cire chaude pour l'appliquer sur les contours du dessin. Cette opération permettra de les préserver lors de la première teinture de la toile. De la même façon, le travail de "la surface" consiste à doubler les contours du dessin en cire ainsi que certaines zones de la toile afin de donner des effets de surface à certains fonds : "les cracks". On obtiendra alors après teinture et lavage des sortes de craquelures dans les zones ainsi travaillées. Ce travail s'effectue avec de la cire recyclée d'une ancienne toile, après lavage à l'eau chaude.

Une plaque de cire neuve La cire est récupérée conservée et utilisée plusieurs fois
Un réchaud pour faire fondre la cire Le batikié récupère la cire fondue
A l'aide d'un pinceau fin il repasse avec de la cire sur les dessins au stylo

Les parties que l'on désire conserver en blanc sont alors recouvertes de deux couches de cire sur les deux faces afin de na pas être imprégnées par le bain de teinture.

Avec un pinceau plus épais, l'artiste va ensuite brosser la toile sur certaines parties  pour les protéger de la teinture. De cette façon, il va différencier les parties du corps d'un personnage, donner du relief à un animal, etc.

Certaines teintes peuvent être appliquées directement au pinceau, sans passer par la phase de trempage. Il s'agit de colorier de petites parties du batik, les herbes les feuillages. Cette coloration peut se faire pour les teintes verte et violette.

La réserve de teinte La préparation des couleurs
L'application des teintes au pinceau
Une fois cette étape terminée on laisse sécher le batik au soleil

Les parties teintées à la main sont recouvertes de cire deux fois afin de les préserver lors de la phase de trempage dans les bains de couleurs.

A l'issue de ces premières opérations, une première teinture est réalisée. Dans une bassine d'eau chaude, à l'aide de poudres chimiques (en provenance de Guinée pour la plupart) mélangées à de la soude caustique et de l'hydrosulfate de soude on réalise un bain de couleur concentré. Ce mélange empêchera la toile de déteindre et permettra de préserver les couleurs lors des différents lavages. La couleur ainsi obtenue est diluée dans de l'eau froide, ce qui permet de choisir le degré de coloration. Il ne reste plus qu'à y tremper le tissu.

Le trempage se fait dans une grande bassine.
Le batikié doit se protéger les mains avec des gants en caoutchouc
Le temps de trempage est d'environ une heure
Les toiles sont ensuite étendues au soleil pour le séchage
Le soleil petit à petit change la couleur qui au départ était très sombre
Cette première opération de trempage était destiné à teinté des batiks au fond jaune

Après séchage, on obtient une toile avec une couleur uniforme qui s'est déposée aux endroits non protégés par la cire. Les premières couleurs choisies sont toujours les plus claires, pour permettre aux couleurs suivantes de "rentrer dans la toile". La technique du Batik impose de ne pas utiliser trop de couleurs radicalement différentes. Elle joue plutôt sur des différences d'intensité. Avant la seconde teinture, pour donner des effets au fond de la toile, on peut casser la cire à certains endroits.

Le batikié recouvre de cire les parties qu'il souhaite conserver en jaune
Certaines opérations peuvent être réalisée avec des tampons en bois afin de réaliser des motifs identiques

 

Une nouvelle couleur est préparée
Deuxième trempage Après chaque couleur, le séchage au soleil

Suivant la complexité recherchée, on peut faire jusqu'à trois trempages dans des couleurs différentes. Chaque étape de trempage dans la couleur est précédée d'une étape durant laquelle ont recouvre de cire les parties nouvellement teintées afin de protéger la couleur obtenue du trempage suivant.

Pour enlever la cire, la toile est plongée dans une grande barrique d'eau chaude.

La barrique pleine d'eau est chauffée au feu de bois Les batiks sont plongés dans l'eau bouillante qui va faire fondre les différentes couches de cire
La cire remonte à la surface et doit être enlevée Une fois bien lavés de la cire les batiks sont retirés de la barrique d'eau chaude
Les batiks sont ensuite lavés et rincés à l'eau froide, afin de vérifier que la cire a bien disparu
Les couleurs sont récupérées elles resserviront plusieurs fois Nouveau séchage
Préparation du fer à repasser à charbon Dernière étape les batiks sont repassés et pliés
Exposition de batiks Youssoufa Amadou Maïnassara (YAM), maître batikié

Visitez notre page sur les tissus africains.

 

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